Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Avr 07

Transat AG2R La Mondiale - Concarneau / Saint-Barthélémy Concarneau accueille la 14ème édition de la transat en dou… https://t.co/cG64pobpNh

Dossiers

Développement durable, Agir, vite !

Quelle planète allons-nous laisser aux générations futures ? En 2017, l'Humanité aura mis seulement sept mois pour consommer la totalité des ressources que la Terre peut produire en une année. Et le rythme risque de s'accélérer encore en 2018... Il y a donc urgence à revoir notre mode de vie et la répartition de l'usage des richesses. Il faut désormais penser global et agir local. Conscients de l’importance des enjeux, les élus de Concarneau mettent progressivement en place des mesures pour contribuer, à l'échelle de la ville, à l'amorce d'un vrai changement.

Arrêt sur image

Événements de l'été. L’esprit de fête

Les manifestations festives vont s’enchaîner tout l’été pour tenir en éveil une cité qui accueillera, en deux mois, un million de visiteurs. La Route de l’amitié, le Festival du polar et les Filets bleus donneront le tempo. Le programme détaillé de tous les événements est à découvrir dans le sup- plément de Sillage.

Du 20 au 23 juillet, la 23e édition du Festival du polar s’ouvrira sur le thème Polar & cinéma. « Dans ce cadre, le Chien jaune invite ses congénères, escortés de leurs maîtres, à se prendre pour des stars, le temps d’un défilé, le dimanche après-midi », s’amuse Mijo Letourneur, présidente

du Chien jaune, l’association organisatrice. Elle a décidé de se rapprocher cette année de l’Union des commerçants (UCC) pour créer une manifestation baptisée « Quinzaine du Noir ». Cette opération aura lieu du 10 au 23 juillet. Le but est de retrouver les livres disséminés dans les boutiques participantes avec à la clé des bons d'achat de 20 euros à gagner. Un partenariat est également engagé avec les bénévoles des Ateliers d’art : durant les trois jours de festival, les enfants seront encadrés pour fabriquer leur chien en plâtre et le décorer.

SOLEIL TROPICAL AUX FILETS BLEUS

« La soirée du 16 août sera haute en couleurs avec la Bolivie et Cuba au programme ! » promet Annick Martin, chargée de la communication du festival des Filets bleus. Descendants des Aymaras des Andes boliviennes, les artistes d'Awatinas interprètent les chants reçus de la bouche de leurs ancêtres. « Ils sont authentiques et attachés à la transmission de leur culture et de leurs croyances », apprécie la responsable.

Virtuose des notes et des mots, véritables légendes dans leur pays, les Cubains de Grupo Compay Segundo seront les têtes d'affiche de la fête. « Ils sont connus des scènes du monde entier, avec des titres mythiques comme Chan Chan et leur participation au projet Buena Vista Social Club. Ils vont mettre de l'ambiance et du soleil dans les cœurs ! » s'enthousiasme Annick Martin. Bien sûr ne manquez pas les autres soirées !

> Pratique
Festival du Polar Le Chien jaune www.lechienjaune.fr
Festival des Filets bleus du 15 au 20 août. Concerts gratuits. wwww.festivaldesfiletsbleus.fr

 

Concarneau by Night les 28 et 29 juillet
48 heures chrono !

Concarneau by Night prend une nouvelle ampleur. Concocté par les juniors associations DBSTM et Konk Riders, c'est désormais sur deux jours, place Jean-Jaurès, les 28 juillet (promotion de jeunes groupes musicaux, grâce à un partenariat avec Pass'musique de Brest) et 29 juillet (100 % électro) que se déroulera cet événement musical et très très sportif, avec des démonstrations et des concours d'échasses urbaines. « Nous voulons créer un mini-festival qui s’inscrira chaque année dans le calendrier des manifestations de la ville », commente Alexis Yvonnou, président de Konk Riders. En tête d’affiche de la soirée musicale du samedi, Trinix, un duo de DJ déjà réputé. Le fil rouge de cette 5e édition veut être la promotion de jeunes talents. Ceux-ci se produiront, le vendredi, en première partie de soirée, à 20 h 30. Parmi eux, Atome, le « jeune espoir » du Tremplin 2017 de la Ville du Ponant et le groupe Beyond, lauréat du concours brestois. Les festivaliers bougeront également sur les sons du groupe local Dush bags, des DJs Wanbs, Diskay et Offramp. Les musiciens de DBSTM clôtureront le festival.

> Facebook Concarneau by Night.

Route de l’amitié
Escale, à Concarneau, le 8 août

La Route de l’amitié se déroulera du 4 au 13 août. 180 voiliers de toutes catégories (voiliers de travail, yoles, bateaux modernes et de belle plaisance) navigueront d’Audierne au Bono, port situé sur la rivière d’Auray dans le golfe du Morbihan. La flotte s’arrêtera le mardi 8 août à Concarneau, dernière étape finistérienne où sera programmée une soirée festive. « Plusieurs associations comme les Amis du Marche-Avec, l’AUPPC*, l’APPAK* et la SRC* ont répondu présent pour accueillir les participants, les renseigner, les aider à accoster », souligne Pascal Tocquec, vice-président des Amis du Marche-Avec. « En 2015, à l’occasion de ce grand rassemblement, notre association a reçu un prix décerné par la Ville de Palais pour la beauté des manœuvres réalisées par notre équipage », ajoute fièrement le dirigeant associatif. Les bateaux quitteront le port, le lendemain, à 8 h 30, en direction de Lorient.

> Renseignements sur le site Internet :
http://www.routedelamitie.fr

Please publish modules in offcanvas position.