Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  21h

Alerte Vigilance JAUNE : VAGUE-SUBMERSION et CRUE Période à risque : le mardi 22 janvier 2019 à compter de 18h05… https://t.co/M4QSt26bq7

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

Recensement du 19 janvier au 25 février 2017

La modernisation du port de Concarneau est en route !

LE RECENSEMENT, C’EST UTILE À TOUS

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’Etat au budget des communes, mais aussi le nombre d’élus au Conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

LE RECENSEMENT, C’EST SIMPLE : PAS BESOIN DE SE DÉPLACER

Muni de sa carte officielle, un agent recenseur recruté par la Mairie se présen-tera chez les habitants. Il leur proposera de se faire recenser sur Internet, ou en cas d’impossibilité, sur papier.

Par Internet : il suffit de se rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur « le recensement en ligne, c’est ici », puis de se connecter en utilisant le code d’accès et le mot de passe figurant sur la notice d’information remise par l’agent recenseur.

Par questionnaires papier : ils seront récupérés au domicile par l’agent recenseur après avoir convenu d’un rendez-vous.

LE RECENSEMENT, C’EST SÛR : VOS INFORMATIONS PERSONNELLES SONT PROTÉGÉES

Seul l’INSEE est habilité à exploiter les informations fournies. Elles ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le nom et l’adresse des habitants sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne soient comptés qu’une fois. Lors du traitement des informations, le nom et l’adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conser - vés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux renseignements (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Chaque réponse est importante pour un recensement de qualité. Participer au recensement est un acte civique, c’est également une obligation.

 

Contact :
Service État civil
Tél 02 98 50 38 10
Site : www.le-recensement-et-moi.fr

Please publish modules in offcanvas position.