Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  22h

Alerte Vigilance JAUNE : VAGUE-SUBMERSION et CRUE Période à risque : le mardi 22 janvier 2019 à compter de 18h05… https://t.co/M4QSt26bq7

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

Autre action de redynamisation des centre-ville et centre-bourg : des aides pour rénover l'habitat ancien

CCA propose un programme d’accompagnement pour l’amélioration des logements anciens (de plus de 15 ans), baptisé Home. Celui-ci se décline en version “travaux” et “accession”.

Home travaux vise les propriétaires occupants et bailleurs. Mandatée par CCA, l'association Soliha leur fournit une assistance personnalisée. Elle donne gratuitement des conseils pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, d’adaptation à l’âge ou au handicap, ou encore pour une rénovation complète. Les propriétaires peuvent bénéficier de subventions sous conditions de ressources.

Le dispositif Home accession cible les primoaccédants qui acquièrent un logement ancien situé en centre-ville ou en centre- bourg. Pour les aider à mener à bien leur projet, CCA s’engage à leur verser une subvention de 5 000 euros. Là encore, l’Adil* et les autres partenaires de CCA leur apportent un accompagnement administratif, technique et financier pour leurs travaux de rénovation.

Dans le cadre de ce dispositif, les ressources de ces propriétaires ne doivent pas excéder les plafonds du prêt à taux zéro de l’État.

Pour connaître les conditions d’éligibilité et déposer un dossier :
> Home travaux , tél. 02 30 97 06 60.
Permanence, le vendredi, de 9 h à 12 h, au Point Info Habitat à l’Ecopôle, parc d’activités de Colguen à Concarneau.
> Home accession, 02 98 46 37 38.
Permanence, le 1 er lundi du mois, au Point Info Habitat - de 9h à 10h sur rdv - de 10h à 12h sans rdv

Les contacts utiles :
Adil du Finistère, tél. 02 98 46 37 38 ;
Espace Info Énergie, tél. 02 98 64 46 61
Plus d'infos sur le site www.cca.bzh
(rubrique Vivre ici / Votre habitat)

*Agence départementale d'information sur le logement

Please publish modules in offcanvas position.