Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Parcours QR Code

02 . 03 . 2017

Parcours QR Code "Vies maritimes" - ConcarneauLe service patrimoine de la Ville de Concarneau, en partenariat avec l'Office du Patrimoine Culturel Immatériel utilise la technologie QR code* pour raconter son histoire (ville labellisée « Ville d'Art et d'Histoire »).

« Mémoires en chantier » - Collecte des mémoires orales du territoire

Dès 2012, une quarantaine de témoins ont été rencontrés pour une soixantaine d'heures d'enregistrement. Ces collectes ont permis de construire un parcours d'interprétation des « Vies maritimes » de Concarneau, avec les complicités des témoins qui se sont prêtés au jeu des caméras pour raconter leur ville tournée vers la mer depuis toujours.

Le parcours "Vies maritimes"

Carte du parcours "Vies maritimes" - ConcarneauÉquipé de tablette ou de smartphone, chacun peut lire les QR Codes* proposés au fil du circuit et ainsi accéder via internet aux différents contenus des collectes (photos, vidéos, textes). -> Télécharger la plaquette de présentation du parcours

Vous pouvez aussi accéder aux liens :


Concarneau - Parcours QR Code - Un port en mouvement Etape 1 : Un port en mouvement → http://irealite.com/120
A partir de 1920, la taille des bateaux augmente, liée à la motorisation et à l'essor de la pêche au thon. De nouveaux quais sont aménagés. Espace sans cesse modernisé et agrandi, le port de pêche anime la cité par le va-et-vient des bateaux.

Etape 2 : L'activité portuaire avant 1970 → http://irealite.com/121
Concarneau - Parcours QR Code - L'activité portuaire avant 1970Les premiers aménagements datent de 1820 : quais, cales... un bassin d'échouage de 125m sur 45m est réalisé (emplacement actuel du parking du 8 mai 1945) pour accueillir les chaloupes sardinières...
Au début du XXe siècle, les acheteuses des usines toutes proches, y attendent les bateaux.
Que d'animation, de gestes, de cris... transcris sur les toiles des peintres.

Etape 3 : Ressources et dangers de la mer → http://irealite.com/122
La mer est nourricière. Elle est aussi synonyme de multiples dangers pour les marins pêcheurs.
Vouée à la mémoire et aux prières de marins, la chapelle Notre Dame de Bon Secours renferme de nombreux ex- voto. Dans son minuscule jardin de méditation, face à la mer, une stèle rappelle le souvenir des marins disparus en mer.

Etape 4 : Un quartier de conserveries → http://irealite.com/118
C'est principalement ici en front de mer, que furent édifiées les premières conserveries vers 1850.Concarneau en a compté jusqu'à 32. Il en reste trois aujourd'hui...
2000 femmes y travaillaient principalement le poisson, mais parfois aussi les légumes.
La concurrence internationale, la modernisation des réseaux de transports vont peu à peu les voir disparaître du paysage concarnois, depuis remplacées par des immeubles résidentiels.

QR Code apposé sur la plaque des halles - ConcarneauEtape 5 : Les échanges → http://irealite.com/119
Les Halles sont le symbole du carrefour commercial que représente la ville de Concarneau : les produits de la campagne environnante comme ceux de la pêche y sont vendus. En 1922, les Halles sont rehaussées d'un étage. S 'y installe un temps le salon de peinture : temps fort de la saison estivale.

Parcours QR Code à la maison du patrimoine - ConcarneauEtape 6 : la Ville-Close, une île dans le port → http://irealite.com/114
Berceau de Concarneau, le petit îlot est le centre historique de la ville, entouré par la mer. Il abritait toutes les fonctions d'une ville, tant institutionnelles que commerciales. Une grande partie des habitants pratiquait des métiers liés à la pêche.

Etape 7 : Le port de pêche, aujourd'hui → http://irealite.com/113
Dés 1945, le port de Concarneau a connu un nouvel essor grâce au chalutage. Aujourd'hui, sa particularité tient au fait qu'il accueille des bateaux représentant toutes les pêches : du chalut à la bolinche, en passant par la petite pêche. La pêche est le principal poumon économique de la ville.

Etape 8 : Autour du chenal → http://irealite.com/115
Le chenal sépare la Ville-Close du quartier du Passage. Le bac fait le lien entre les deux rives depuis le Moyen Âge. Modernisé, il effectue, aujourd'hui encore, l'une des plus petites traversée du monde. Le Passage, dit quartier des « Vachics », a vu le développement de conserveries et de chantiers navals.

Etape 9 : Vue du quai des Seychelles → http://irealite.com/116
Outre la perspective sur l'ensemble du port de Concarneau, et ses infrastructures : quais,
cale sèche, slipway, criée, entrepôts frigorifiques, entreprises marines et chantiers navals (Piriou, JFA), l'appellation exotique de ce quai nous rappelle que Concarneau a donné une dimension internationale à sa pêche, en pratiquant la capture du thon tropical dans l'océan indien, et au large des cotes africaines grâce à une flottille de thoniers senneurs congélateurs.

Concarneau - Parcours QR Code - Apprentissages et traditionsEtape 10 : Apprentissages et traditions → http://irealite.com/117
Les métiers liés à la mer sont multiples et fédérateurs de traditions fortes. La fête des Filets Bleus datant de 1905, les Abris du marin inventés par le philanthrope Jacques de Thézac, révèlent la solidarité du monde maritime. La transmission des savoir-faire au sein de centres de formations fait perdurer cet état d'esprit.

*Un QR Code est un code barre en 2 dimensions. L'utilisateur d'un smartphone ou d'une tablette scanne ce code avec une application dédiée (gratuite) et accède ainsi au contenu internet.

Please publish modules in offcanvas position.