Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Le Conseil Municipal

Conseil Municipal des Enfants

08 . 12 . 2010

Le CME c’est quoi ?

Doc.11  

Le conseil municipal des enfants est une assemblée de jeunes de 9 à 11 ans. Elle s’organise en groupes de rencontre pour dialoguer et débattre sur un thème choisi par les enfants eux même, et validé par les élus adultes. Elle permet aux participants d’échanger avec des adultes : élus, services publics, monde associatif … Elle permet de décliner des actions en relation avec le thème choisi. Elle assure l’application des DROITS DE L’ENFANT tels que : la liberté d’association, d’expression, l’accès à l’information, etc.

 

Le CME Concarnois c’est qui ?

Le conseil municipal d’enfants  se compose de 33 jeunes scolarisés en CM1 et CM2 (9-11ans), ce sont des conseillers.
Ils sont élus par les enfants de CE2 et CM1, CM2, c’est à dire TOI.
Par école, 4 conseillers sont élus, représen­tant des enfants du groupe scolaire. L’idéal serait qu’il y ait deux filles, deux garçons. Mais, c’est vous les enfants, qui choisissez.
Le conseil est renouvelé totalement tous les 2 ans et, chaque année en partie, pour remplacer les conseillers partant au collège.

 

Où le CME se réunit-il ?

Doc.13

 

Le conseil municipal d’enfants se réunit cha­que trimestre (une fois tous les trois mois) dans la salle du conseil en mairie. Ces séan­ces sont publiques, tu peux y assister avec tes parents comme pour le conseil muni­cipal adulte, qui se réunit dans la même salle.
Les commissions (petits groupes à thème) se réunissent en salle de réunion en divers endroits de la ville selon : le thème, la disponibilité de salle, la facilité d’accès pour les participants, etc.

Le CME « Comment ça marche » ?

Les jeunes conseillers choisissent un thème, un sujet qui les intéresse pour réfléchir, échanger, débattre, exposer leurs points de vue.
Ils se regroupent en commissions une fois par mois pour mener des projets d’actions. Il faut être assidu à ces réunions, c’est important d’être le porte-parole (la voix) de ses électeurs !
Le choix des thèmes et dates est défini lors du 1er CME : grande réunion appelée séance plénière.
Ces assemblées ont lieu chaque trimestre, en présence du maire de la ville et des élus ; parrains, marraines des jeunes conseillers.

Doc.N3.photo du groupe

 

Contacts

Direction Education-jeunesse
Place de l'Hôtel de Ville Cedex 238
Tél : 02 98 50 38 35
E-mail : cme[at]concarneau.fr

Please publish modules in offcanvas position.