Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Développement durable

12 . 04 . 2011

Le service développement durable a pour mission principale d'impulser et accompagner la conduite des actions municipales avec une vision nouvelle où la concertation externe et interne au fil du temps deviendra essentielle.

Ce travail de fond a pour objectif que les projets intègrent les piliers du développement durable : l'être humain et son épanouissement, l'économie solidaire et la préservation du milieu naturel et des ressources naturelles.

La préoccupation de l'humain dans la démarche doit devenir essentielle, au même titre que la protection des ressources. Ce nouveau raisonnement appelle une vision plus transversale des problématiques pour un meilleur partage des connaissances, des usages et des résultats.

Le service développement durable conduit aussi des opérations de sensibilisation en direction de la société citoyenne :

  • Les mardis de l'environnement
  • La Semaine nationale du développement durable
  • La conférence sur « Comment nous déplacerons-nous en 2020 ? »
  • La page Eco-logique du bulletin municipal Sillage

La voie verte : deux kilomètres entièrement dédiés aux piétons et aux cyclistes.

Carte voie verteIl aura fallu qu'Oscar, un cheval de trait, débroussaille les 800 mètres de voies désaffectées de Réseau ferré de France (RFF) envahies par les ronces et les herbes folles. Camions et tractopelles ont ensuite relayé l'animal pour poser entre les voies un géotextile protecteur, sur lequel ont été déversées puis damées plusieurs tonnes de gros cailloux et de sable. L'aménagement a été complété par la réhabilitation de quelques liaisons inter-quartiers.
Inaugurée le 7 avril 2013
La voie verte s'étire du centre-ville au Dorlett, elle constitue une agréable alternative à la voiture.
Elle présente également l'avantage de connecter plusieurs quartiers de Concarneau, tels Kernéac'h, Kerizette, Kerambrigant, Kerandon et le secteur de la gare.

Please publish modules in offcanvas position.